Son port d’attache est Paris mais Tony Soulié chausse des semelles de vent. Il se déplace sans cesse à la recherche de grands espaces dont il puise l’énergie pour la restituer sur ses toiles.
Sa première aventure fut le désert, puis vinrent les volcans, le Brésil, le Bénin, New-York,Los Angeles…Tony Soulié a des ailes, il virevolte d’un continent à l’autre, appareil photo en bandoulière.
Il se mêle aux gens, au cœur de leur vie intime et quotidienne. C’est un sensuel. Il rapporte des clichés noir et blanc, éloigné des images touristiques.
Le tirage est ensuite retravaillé par l’artiste, à même le sol. Employant des matières différentes, toile, métal, peinture, sérigraphie, vernis, ces couches, superposées donnent un ensemble de patinés, de mats et de brillants, tout en conservant le réel de la nature.
Avec une touche de noir sur fond blanc, certains tableaux donnent l’illusion d’être peints sur une immense ardoise, une sédimentation savamment gérée, dans ses accidents comme dans ses surprises.
Ce qui intéresse Tony Soulié, c’est l’empreinte, la trace surgissant dans la fulgurance de ce qui reste d’une émotion. L’élan créateur cherchant alors à la transformer en une image pérenne.
Tony Soulié est un globe Trotteur passionné des mondes qu’il entreprend d’explorer.
Zones urbaines et steppes désertiques, l’être humain, l’animal, la nature sont autant de thèmes de cet artiste fasciné par le monde qui l’entoure. La photo ne montre qu’une partie de ce qui a été vu, Tony Soulié habille ses photos de ses sensations à travers une peinture ample qui vient ébranler la surface de l’image lisse en noir et blanc. La gestuelle, le corps de l’artiste dans l’action de peindre se lisent sur les surfaces colorées, les vernis, la cire et le carborundum. Il raconte sa propre expérience sensible face à la découverte de sa vulnérabilité devant les éléments ainsi que face à la force écrasante des civilisations de métal et de pierre.
Vision de l’Artiste sur son travail :
Je redessine avec mon propre regard. Quand je peins, je ne raconte pas l’histoire de la ville. Ces couleurs sont les miennes, ce que j’ai ressenti. C’est pour ça que certaines n’ont rien à voir avec la réalité.
Pascal Letellier :
Ce n’est pas une peinture de logique ou de réflexion, mais bien l’expérience de l énergie et de l’expression d’un peintre. […]Tony Soulié est devenu un artiste reconnu de la « nouvelle abstraction« . Contrairement à leurs aînés de l’Ecole de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, de ceux de la figuration narrative ou du land art.
Tony Soulié a souvent recours dans son œuvre aux pratiques de ces plasticiens : intervention directe dans le paysage, support photographique, inscription écrite.
Tony Soulié parvient à confondre son travail de peintre et son goût des voyages dans des contrées ouvertes et extrêmes comme les déserts, les rivages, les volcans, les forêts denses. Artiste nomade, ses expéditions sont l’occasion d’installations éphémères dont la trace photographique devient, de retour à l’atelier, le support médiumnique de son travail. Artiste chaman, il parcourt le monde à la rencontre des éléments premiers, la terre, l’eau, le vent, le feu… Sur la route, qui d’un continent à l’autre, nous mène aux sources mythologiques se dressent parfois des figures d’hommes – pêcheurs de Zanzibar, petits boxeurs de la Havane – des figures fantomatiques que le souvenir rend terriblement sensibles.
BIOGRAPHIE
Artiste contemporain français, Tony Soulié est peintre, photographe, créateur d’installations et essayiste. Il est né à Paris en 1955.
Élève de l’École des Beaux-Arts et de l’École des Arts Appliqués de Paris, il expose depuis 1977.
Il a pratiqué le théâtre, la danse, l’acrobatie, et toujours la photographie et la peinture.
En 1983 il réalise sa première installation, à l’usine Citroën et, depuis, est intervenu sur des sites aussi variés que le volcan Etna, Pompeï, le désert du Hoggar, le Mont Olympe, Big Island ou le vignoble de Pomerol.
En 1977 première exposition personnelle, en Suisse. Plus de cent autres ont suivi en France. Il a participé à ce jour à plus de 200 expositions collectives en France, un peu partout en Europe et principalement aux États-Unis, en Amérique Latine, au Japon.
2009 : Une Grande exposition lui est consacrée à l’atelier Grognard, Rueil Malmaison, organisée par les éditions l’Estampe. Ses œuvres peintes, gravées ainsi que sa monographie sont présentées.
Il est présent tant dans les collections publiques, comme le Musée d’Art Moderne de Paris ou la Villette, que dans de nombreuses collections d’entreprises. Grand voyageur au talent reconnu internationalement, Tony Soulié sera présent à Porto-Vecchio.
PRIX
Prix spécial du jury, Festival International Cagne/mer 1985 et 89
Lauréat Villa Médicis Hors les Murs 1987
Prix Ile-De-France, 1987
Prix du Salon de Montrouge 1995
COLLECTIONS
Ville de Paris ; Font National d’art Contemporain, Paris ; Cité des sciences et de l’industrie, La Villette Paris ; Fondation Thompson, France ; Duracel Art & Industry, Miami, USA ; Musée de Belfort ; Fondation de l’imagerie d’Épinal ; Fondation AXA Arche de la Défense, Paris ; Worms Compagnie, « Aquitaine » ; Charles Jourdan Paris ; Fondation d’Art Contemporain, Bourg-en-Bresse ; BNP Art, Paris : Caisse des dépôts et consignations ; Métrologie, France ; Musée de Mai Bor, Slovénie ; Artothèque de Miramas, Novotel, ARTE Télévision, Ville de Chauray, Ville de Brest, Musée de Tulle, Musée de Toulon, Institut François, Thessalonique ( Grèce). Compagnie Shell, Tokyo Japon, Amis du Musée d’art Moderne de Paris ; Artothèque de Brest ; The State Fondation ; Musée d’Art Moderne d’Honolulu, Hawaï.