Cet artiste, né en 1952 à Roumazières (Charente), est sorti diplômé de l’école des Beaux-Arts de Toulouse en 1974.
C’est à la fin des années 1980 que Bernard Pras trouve sa « voie artistique » par la mise au point de l’Aquagravures, qui est un mélange entre sculpture et gravure. L’originalité de ce procédé est que l’œuvre garde son relief et son épaisseur par le fait que l’encre est directement coulée dans le moule et la pâte alors qu’elle est pleine d’eau.
Pour Bernard Pras, la première exposition important a lieu en 1998 et il a depuis été sollicité pour la réalisation du générique de la 26ème nuit des César (2001) et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (2007). Pour ce dernier, il a créé un trompe-l’œil du personnage Captain America.
C’est dans son studio situé près de Paris que Bernard Pras réinterprète les icônes de l’histoire de l’art (Van Gogh) mais aussi de notre société contemporaine (Marilyn Monroe, Albert Einstein, Che Guevara,…) par ses créations toutes différentes les unes des autres. Le spectateur ne peut apercevoir les détails de l’installation qu’à partir d’une photographie prise sous un certain angle et qui recrée l’œuvre imaginée par l’artiste.
Notre galerie d’art vous présente plusieurs œuvres de l’artiste, telles que, Le fils de l’homme, Le Bon, Frida Kahlo, Oncle Sam, Orange mécanique,…
Il vit et travaille près de Paris.
Découvrez d’autres Artistes présents à la Galerie ici.