Christian Glusak Né en 1958 en Alsace, vit et travaille à Mulhouse. De 1983, date à laquelle il quitte les Beaux Arts de la ville, à 2005 il produit une peinture réaliste au plus proche du quotidien vécu qui, progressivement, devient abstraite. Marqué il l’est par la tradition abstraite américaine et française des années 50-80 de Marck Rodko, Jackson Pollock, Robert Moris, James Turrell, de Georges Mathieu, Pierre Soulages.
On note une tentative hyperréaliste en 2005, une autre façon pour lui d ‘aborder l’abstraction;un lieu de la couleur, de ce qui s’y passe, dans un espace sans loi, sans fonction autre que visuelle
En 2003, pour la présentation des « Relations Invisibles », un travail réalisé avec des prisonniers, il aborde la photographie numérique. Un nouvel espace plastique s’ouvre, interroge le réel et reste libre à conquérir. Il trouve à exprimer, au détour d’un motif banal et dans un endroit non situé, son goût pour la composition et la couleur, la manipulation informatique.
PARCOURS en tant que plasticien
2015 » Toz samosc/Identités plurielles « , Woclaw, Pila (Pologne).
2014 » E.=M.C2 Des Maîtres Carrés « , expo de groupe, cité de l’Habitat, Lutterbach(68) – » Toz samosc/Identités plurielles « , MCK à Cracovie,Pologne, Musée des Beaux Arts Mulhouse (expo.de groupe). – » D’ICI et de MARS » (en compagnie de Vicente Blanchard/scuptures), Kûnstlerbund E.V., Chemnitz (Allemagne).
2013 » D’ICI et de MARS « , Cour des Chaînes, Mulhouse
2010 Habit de Façade (juillet aout), photographies au Musée historique, Mulh.
2002 Peintures à Guebwiller, exposition de groupe. Miroirs et Reflet, exposition de groupe, Mulhouse. Relations Invisibles, Musée des Beaux Arts, Mulhouse. et peinture interactive, 8,5 x 1,8 m, Maison d’Arrêt, Mulhouse.
1996 Enlèvements et Cie, dessins et peintures, La Cour des Chaînes, Mulh.
1987 Mes Amériques, peintures, galerie Au Souffle de Paris, Saint-Louis.
1983 Germination II, jeune peinture européenne à Kassel, Edimbourg, Mulh.