Elle vit et travaille à Möglingen en Allemagne. L’artiste porte un regard acéré, plein d’humour et d’esprit sur son prochain. En découlent une production picturale figurative à la fois tendre et caustique.
Marlis Albrecht fixe dans la cire et dans les pigments ce qu’elle nomme l’aspect relationnel de la condition humaine, c’est-à-dire nos rapports aux autres, les relations familiales, amoureuses, amicales ou simplement de bon voisinage.
On croit aussi deviner sur certains tableaux la propre figure de l’artiste car on croise souvent un regard, une forme du visage, une chevelure commune à ses portraits photographiés.
Surgit une rencontre ambiguë entre les personnages stratifiés dans la cire avec leur regard fixe qui tentent de capter l’environnement extérieur du tableau et le spectateur qui lui, découvre un des aspects de sa proche condition.
Ses réalisations en cire appellent à l’intensification des relations humaines.
Ces hommes et ces femmes saisis dans l’encaustique sont nos avatars et expriment toutes nos émotions, nos doutes, nos désillusions… Les personnages font souvent les frais de situations embarrassantes déclenchant chez eux des mimiques hypocrites et des expressions boudeuses …..Cependant, sous les couches révélées par le grattage et les scarifications, par une sorte de décapage en somme, s’impose à nous une certaine politesse du désespoir.