Philippe Saucourt utilise la photographie comme modèle dans ses peintures et dessins . À partir du support vierge, il cherche lentement à recréer le réel, tout en laissant visible la touche du peintre ou le trait de crayon du dessinateur, qui donne au tableau une vibration particulière et suscite l’émotion, transcendant le réel pour faire place à la rêverie et à l’imaginaire.
Il a ensuite progressivement renoué avec une approche figurative. Le dialogue entre photographie et peinture caractérise sa démarche actuelle.
Point de départ du tableau, la photographie est pour lui sa marque indéfectible du réel. Son rôle de peintre est d’y mêler ensuite sa propre trace, à la recherche de la part de mystère et de rêve contenue dans le banal.
Ses « photopeintures » résultent d’une volonté d’hybridation entre ces deux techniques.Il part de photos numériques qu’il prends la plupart du temps lui-même, et qu’il retouche ou recompose.
Après avoir imprimé l’image sur papier, il la maroufle sur support bois puis il travaille directement sur l’impression photographique avec du liant et de la peinture acrylique, cherchant à sortir l’image de sa virtualité première pour l’inscrire dans la matière. Il obtient ainsi un rendu intriguant, à mi-chemin entre photographie et peinture.