L’univers de Michel Soubeyrand est teinté d’humour à la fois ironique, corrosif et esthétique qui part d’un thème central : l’animalité humaine. Pour nous faire vivre cette passion, l’artiste nous présente des oeuvres de personnages excentriques qu’il pioche dans des contes, légendes ou mythologies débridées et qui seraient la vision d’un auteur de comics utilisant la 3D.
Tout comme Ron Mueck, Soubeyrand a fait ses débuts dans le monde de la publicité et des marionnettes avec le Bébête Show. Les deux artistes ont également en commun de leur sens du dessin et du volume dans leurs créations.
Ainsi, Soubeyrand jongle avec ses sculptures entre un métissage de culture latine et anglo-saxonne. L’homme devient alors « Dog Killer« , qui représente le joyeux croisement d’un chien avec un Schtroumpf, qui plus est armé d’un pistolet à eau. Il se métamorphose ensuite en « Dog-Vador » avec pour arme un os laser puis se transforme en « Dog Buzz« , chien complètement vert.
En ce qui concerne les femmes, l’artiste sculpteur l’exhibe sous la forme d’une Schtroumpfette siliconée. La femme apparaît chez Soubeyrand comme toujours conquérante, charnelle, sensuelle et éprise d’une grande gaieté.
D’une manière générale, les personnages réalisés par le sculpteur transmettent l’idée d’un plaisir sans tabou ni vulgarité.
Michel Soubyerand se veut être un artiste populaire avec une forte personnalité et un style reconnaissable qui parvient à nous faire comprendre la nécessité de libérer nos fantasmes.
Découvrez d’autres Artistes présents à la Galerie ici.